Musée de l'école Retour à la une de Musée de l’école
Musée de l'école en chalonnais - Saint-Rémy
Accueil du site > La Dictée du Certificat > Une dictée de certificat en 1957 jeudi 15 février 2007

Une dictée de certificat en 1957

Sur le paquebot…

Après une journée étouffante le soir semble venir vous délivrer…C’est la vie qui renaît d’un coup à l’heure routinière où le reste du monde va dormir. En un clin d’œil tout change. La mer la première s’assombrit, la vague claire prend un ton gris d’étain, puis le ciel se cendre et l’on ne voit plus au couchant que la gorge rose du jour que l’horizon marin paraît trancher. Là-bas une barque de pêcheur emporte dans sa voile ce qui reste de lumière. C’est fini, la nuit tombe…ou plutôt non, elle monte. Elle s’élève de la mer comme un brouillard, comme un lourd voile bleu qui joint la vague au ciel. A onze heures tout s’éteint. L’escalier se remplit des derniers rires, le bar se vide : tout le paquebot va dormir.

Dictée donnée au certificat d’étude à Tende, Alpes-Maritimes, le 3 juin 1957

Extrait dvd & cassette vhs disponibles au musée

Musée de l’école | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Résumé en mode texte