Musée de l'école Retour à la une de Musée de l’école
Musée de l'école en chalonnais - Saint-Rémy
Accueil du site > Informations pratiques > Une nouvelle exposition au Musée : L’école et la guerre 14-18 mercredi 21 février 2007

Une nouvelle exposition au Musée : L’école et la guerre 14-18

JPG - 99.1 ko

A l’occasion du 90° anniversaire de l’armistice de 1918, le Musée de l’école présente une exposition qui retrace la participation des écoles à l’effort de guerre ainsi que le regard de l’école sur la guerre 14-18. Ce conflit fut révélateur d’un nouveau type d’affrontement qui entraîna l’exaltation des peuples à l’échelle mondiale. Depuis 1870 et la défaite de Sedan, les français nourrissaient un fort sentiment de revanche. Les enfants ne furent pas épargnés et l’école devint un relais de la propagande patriotique. Lors de la déclaration de guerre en 1917, toute l’Instruction publique, des enseignants aux élèves, fut donc mobilisée.

Possibilité de visite guidée pour les écoles primaires, collèges et lycées.

Extrait dvd & cassette vhs disponibles au musée

Musée de l’école | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Résumé en mode texte